Sensibilisation à la biodiversité
La sensibilisation à la biodiversité fait partie des enjeux de valorisation de votre espace vert. En effet, que ce soit pour des collaborateurs en entreprise ou des concitoyens dans une commune, l’engagement et le partage des connaissances sont à favoriser. Pour cela, BioDDivert vous propose différentes formules permettant d’associer pédagogie et renforcement du lien social.
Atelier ou chantier nature
Pour une entreprise, l’implication des salariés à la réalisation de certaines actions est une bonne occasion de diffuser des informations. C’est également un moment de partage autour du projet, qui contribue donc à créer du lien social. Par conséquent, cela s’intègre parfaitement dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises. De la même manière, pour une collectivité, l’implication des citoyens permet à chacun de s’approprier le projet et ses enjeux. De plus, c’est l’occasion de partager la connaissance sur le projet.
Dans cette optique, BioDDivert propose:
– l’animation d’ateliers biodiversité : construction de nichoirs, d’abris à insectes ou à chauve-souris, etc.
– le pilotage de chantiers nature: plantation d’une haie, création d’une spirale aromatique, creusement d’une mare, etc.
BioDDivert organise et pilote sur votre site ces actions en faveur de la biodiversité. Des moments inoubliables entre collègues ou voisins!
Sensibilisation et pédagogie biodiversité
La pédagogie est essentielle pour accompagner la création de votre espace vert et l’appropriation de ses enjeux par les tiers. La mise en place de supports pédagogiques est par conséquent importante. Dans ce but, BioDDivert propose:
– l’animation de la Fresque pour la biodiversité, atelier participatif et pédagogique pour mieux comprendre ce que recouvre la biodiversité, les causes de son érosion et leurs conséquences
– de l’assistance technique pour la réalisation de panneaux pédagogiques,
– différentes expositions thématiques: la biodiversité au jardin, les oiseaux des jardins, les dangers du verre, etc.
Sciences participatives
BioDDivert contribue à la connaissance scientifique sur la biodiversité en renseignant dans les observatoires ses observations de terrain faites au cours de ses expertises écologiques.
En complément, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a développé différents protocoles simples et rigoureux de suivi de la biodiversité. Ainsi, le protocole Florilèges permet de suivre l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique et la dynamique d’évolution des prairies urbaines. Le protocole Propage quant à lui vise le suivi d’un groupe particulièrement sensible aux perturbations, les papillons de jour. Il permet d’évaluer la qualité d’un milieu, de le comparer à d’autres sites, et de suivre l’évolution de l’impact des pratiques au cours des années.
BioDDivert vous assiste dans la mise en place de ces suivis de sciences participatives. Ainsi, vous pouvez contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui vous entoure. Cela permet également à vos salariés ou citoyens de devenir acteurs du projet.