Expertise écologique
L’expertise écologique d’un terrain est une étape incontournable dans la conception d’un espace vert. Elle se base essentiellement sur un inventaire faune-flore. Ce dernier est obtenu par différents temps d’observation sur le terrain, couvrant au mieux les quatre saisons. Sauf mention contraire du client, les données collectées sont transmises aux observatoires régionaux et nationaux. Ceci contribue à la connaissance globale de la biodiversité sur le territoire.
En effet, même limitée, la biodiversité est souvent déjà bien présente. Cependant, elle peut rester ignorée car son développement est limité par une gestion mal adaptée des espaces verts. Comment admirer la complexité d’une fleur d’orchidée sauvage quand la tondeuse passe chaque semaine ?
Dans un premier temps, BioDDivert expertise l’état initial de vos espaces verts. Cela comprend le recensement sur le terrain des différentes espèces végétales et/ou animales présentes. La connaissance du territoire et de la biodiversité environnante permettent de compléter cette démarche. L’inventaire faune-flore est ensuite complété par l’étude de la nature des sols et de la gestion de l’eau sur le site (arrosage, fontaines, gestion des eaux pluviales, etc.). Cette expertise permet de déterminer les potentialités écologiques de vos espaces verts.
Collecte et inventaire des insectes sur prairie
Enfin, nous analysons les différentes utilisations et activités qui ont lieu sur le site. Les éventuelles contraintes liées à celles-ci (évènementiel, sécurité, incendie, etc.) sont également listées.
Toutes ces informations permettent de constituer la cartographie des enjeux biodiversité du site. C’est une base de travail solide pour la création de votre espace vert et la sélection des méthodes de gestion les mieux adaptées.