Espèces végétales exotiques envahissantes
Espèces exotiques envahissantes: des menaces pour la biodiversité
Renouées asiatiques, Buddléia, Ailante, Bambou… la liste des espèces végétales exotiques envahissantes est longue. Ces espèces, par leur développement anarchique, forment des massifs monospécifiques denses. Ainsi, elles peuvent nuire à l’esthétique des espaces verts et conduire à leur banalisation. De plus, elles peuvent également occasionner de sérieux dégâts sur les structures urbaines.
Une stratégie nationale, puis régionale
La stratégie régionale Hauts de France fait suite à l’adoption de la Stratégie Nationale relative aux espèces exotiques envahissantes. Par conséquent, elle vise à renforcer et à structurer l’action collective concernant les mesures de sensibilisation, de prévention, de surveillance, de réaction rapide et de gestion des EEE.
Un centre de ressources a été créé, rassemblant toutes les informations relatives à l’identification et la gestion des EEE.
Espèces exotiques envahissantes: les engagements de Bioddivert
La responsabilité des créateurs et gestionnaires d’espaces verts est grande quant à l’introduction ou la dissémination d’EEE. Bioddivert s’engage et accompagne ses clients pour réduire le risque lié aux EEE.
Ainsi, pour ses créations, Bioddivert utilise des végétaux non susceptibles d’être ou de devenir problématiques. Pour l’entretien, en fonction du stade de colonisation, BioDDivert propose différentes méthodes de gestion de ces espèces végétales pour les retirer ou en limiter le développement. La connaissance et la capacité d’identification précoce des plantes concernées permet d’intervenir rapidement et à moindre coût.
Renouée asiatique, Reynoutria spp