Reconnaissance de votre espace vert écologique
BioDDivert vous accompagne pour la reconnaissance de votre espace vert écologique. Simple labellisation ou engagement fort via la certification, BioDDivert vous aide à la mise en place de ces démarches jusqu’à l’obtention des labels ou certifications.
Le label Eco Jardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d’entretien et des élus. Il concerne tous types d’espaces verts publics ou privés ouverts au public, du parc à l’espace naturel en passant par les cimetières et les arbres d’alignement.
1er réseau de jardins écologiques de France, les Refuges LPO regroupent à ce jour plus de 33 400 terrains. Chaque mois, la Newsletter l’ »Echo des Refuges » est envoyée à l’ensemble des Refuges inscrits ! Les abonnés y trouvent le geste du mois, des retours d’expérience, vidéo et tutos pratiques pour aménager le Refuge LPO.
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable) est proposé par l’Education Nationale. Elle récompense un établissement scolaire qui s’engage dans une démarche globale de développement durable. Cet engagement doit apporter des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030. Il porte sur le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.
Label international développé par ECOCERT en 2006 à la demande des gestionnaires d’espaces végétaux en collaboration avec un comité d’experts et de professionnels des espaces végétaux et de l’environnement. Le référentiel Eve est destiné à encourager, crédibiliser et valoriser les pratiques durables et écologiques des gestionnaires d’espaces végétaux. Il est destiné à tous types d’espaces végétaux, publics ou privés, ouverts au public ou non, engagés dans une démarche de gestion durable écologique : jardin, square, camping, cimetière, parc de château ou d’hôtels, écoles, crèches, espaces verts d’entreprises…
Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
La création du réseau national et du Label « Terre Saine, communes sans pesticides » vise à valoriser l’action des collectivités territoriales (communes et EPCI) qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires et les démarches collectives de réduction d’usage (chartes, etc…).
Le Label tend également à encourager et accompagner les collectivités à atteindre et dépasser les objectifs de la loi « Labbé » (loi n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national), vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces en ville.
« Terre Saine, communes sans pesticides » sensibilise les jardiniers amateurs et promeut le jardinage sans recours aux produits chimiques.